Le GMP : Groupe de Pharmacocinétique et Métabolisme

Historique

Le GMP a été fondé en 1988 par un groupe de chercheurs de l’Industrie Pharmaceutique. Cette association Loi de 1901 est gérée par un bureau directeur constitué de 8 membres élus pour un mandat de 4 ans au maximum, renouvelable chaque année pour 2 membres parmi les plus anciens.
Le GMP compte actuellement près de 300 adhérents.

La Pharmacocinétique est l’étude du devenir du médicament dans l’organisme. On schématise classiquement ce devenir par quatre étapes clé regroupées dans le sigle ADME : la phase d’Absorption, durant laquelle le produit entre dans l’organisme, la phase de Distribution, où le produit entre dans les tissus de l’organisme, la phase de Métabolisme, où le médicament est transformé en de nouvelles entités chimiques grâce aux enzymes de l’organisme, et la phase d’ Excrétion, où le produit sort définitivement de l’organisme dans les urines et les fèces.

Le GMP est un groupe de scientifiques travaillant dans ce domaine, qui implique de nombreuses disciplines, comme la chimie analytique, la bioanalyse, la biochimie, les mathématiques et la pharmacologie.

Objectifs

Le Groupe de Pharmacocinétique et Métabolisme est une association regroupant les scientifiques industriels et universitaires concernés par la pratique des etudes de bioanalyse, de Pharmacocinétique et de Métabolisme quels qu’en soient le domaine d’application (pharmacie, agro-chimie, agro-vétérinaire, environnement).

Les objectifs du GMP :

• Donner l’opportunité d’aborder et de discuter les problèmes concrets rencontrés dans la pratique quotidienne de la Bioanalyse, de la Pharmacocinétique et du Métabolisme,
  • Contribuer à la diffusion de nouvelles approches aussi bien théoriques que méthodologiques,
  • Faciliter l’échange d’informations entre tous les membres, promouvoir des contacts entre scientifiques de disciplines différentes comme la Bioanalyse, la Toxicologie, la Pharmacologie Clinique, la Biologie Moléculaire et Cellulaire, etc…

Activités

L’activité du GMP repose essentiellement sur l’existence de réunions annuelles ou pluri-annuelles au cours desquelles des thèmes variés sont traités.